jeudi 29 août 2013

Vallée de l' Oise




Ma fille Mélanie a écrit ce texte pour l'exposition je vous le livre avec la fierté du père.
www.journalduneexpat.com


Vestiges d'un labeur oublié
D'une oeuvre née des mains de l'homme, les églises nous ramènent inlassablement à leur propre sécularité. Au delà d'être des lieux de culte ou des montagnes de pierre, elles sont d'abord le fruit du travail humain.
Elles sont la réalisation du simple ouvrier qui, pierre après pierre a construit ces édifices. C'est un peu de cet Homme-là que l'on retrouve à travers cette exposition.

D'ailleurs plus qu'une exposition c'est un hommage à l'Homme qui vous est présenté ici au travers du regard reconnaissant du flâneur d'aujourd'hui à "l'artiste ouvrier" d'hier qui travaillant de ses mains a donné naissance à ces constructions exceptionnelles, majestueuses à la frontière entre l'humanité et le divin.

Pouvait' il en être autrement que de s'émouvoir en Noir & Blanc ?

Mélanie Anceschi







Mise en garde.

Ne voyez pas de prosélytisme dans mes photos, moi qui suis libre penseur.


 






Je vous invite à partager avec moi quelques sorties photos les dimanches après midi. Mon idée est de faire des images sur les édifices religieux de ma région et d'essayer de les voir différemment qu'à l'habitude. je voudrai vous donner l'envie d'aller les visiter sans aucun prosélytisme de ma part, je ne suis pas croyant mais juste en apprécier la beauté cachée. J'imagine ces hommes qui les ont construits être fiers du travail accompli et je les en remercie et vous qu'en pensez-vous?






Un autre dimanche de ballade





Continuons si vous le voulez bien notre voyage du dimanche après midi et dans le temps, en l'an de grâce 1131 dans cette Abbaye Royale ci dessus. La main de l'homme est extraordinaire quand il le veut car ce joyaux est issu d'un marécage.



Autre beauté cette Abbatiale romane fondée selon la tradition par le Roi Dagobert. Monastère qui appliquait déjà la parité entre les femmes et les hommes et dont la chef était une abbesse. Ces pierres me font vibrer.










































Suite et fin.

J'ai eu le plaisir de montrer mes photos lors de l'exposition de mon club photo en avril 2013. La gloire n'est pas venue mais je ne la cherchai pas non plus. Par contre quelques personnes ont semblé sensibles à ces images, d'autres les ont plus ou moins ignorées. Voici donc la dernière de la Vallée de l'Automne.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire